Délai IVG – Délai avortement France

En France le délai légal d’avortement est fixé à la fin de la 12ème semaine de grossesse, ce qui équivaut à la 14 semaines après le 1er jour des dernières règles.

Plusieurs étapes obligatoires ont lieu avant et après l’interruption de de grossesse.

  • Consultations avant l’IVG

La consultation médicale initiale : le médecin qui est consulté informe la patiente les risques et conséquences de l’IVG. Le médecin doit également fournir à la patiente une documentation sur > la réglementation relative à l’IVG > la liste des des établissements pratiquant l’IVG > une liste des centre de planning familial – centres sociaux et centres d’aide.

La consultation – entretien psycho social Cet entretien intervient au moins 48H avant l’IVG. Il s’agit de fournir à la femme des conseils appropriés à sa situation particulière. Cet entretien n’est pas obligatoire, sauf pour les mineures.

La deuxième consultation médicale : elle intervient au bout de 7 jours après la première visite médicale. Elle peut intervenir plus tôt si le délai légal ne peut être respecté. Lors de cette visite la femme confirme par écrit son intention d’interrompre sa grossesse. Le médecin pratique alors l’avortement, ou oriente la patiente vers un médecin pouvant la pratiquer.

  • Consultation après l’IVG

La consultation post IVG Une visite de contrôle de l’IVG est pratiquée entre le 14ème jour et le 21ème jour suivant l’IVG. Le médecin préconise à la patiente un moyen de contraception.

Le délai légal est un élément très important car il varie en Europe d’un pays à l’autre. Ce décalage légal mène certaines femme hors du délai français à faire pratique une IVG ailleurs en Europe.

délai IVG

Délai IVG – délai avortement France

Le délai légal en France est le suivant : fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles.

délai avortement – délai ivg – délai interruption volontaire de grossesse – dates ivg

About ivg